 |
Né en 1971 en Mauritanie, Daby Touré grandit dans un environnement imprégné de musique, grâce à son père, membre du groupe Touré Kunda. Refusant que son fils suive ses traces, celui-ci tentera tant bien que mal de le détourner de la guitare qu’il commence à gratter très tôt. En vain, puisque Daby Touré joue de la musique avec ses amis et écoute en boucle les radios pirates.
A l’âge de 18 ans, il s’installe en France avec son père, plaque ses études de commerce et se consacre exclusivement à la musique. La sienne, profondément africaine est déjà savamment influencée par les rythmes occidentaux. C’est ce mélange que l’on retrouvera dans Ladde, l’unique album enregistré avec Touré Touré, groupe qu’il a monté avec son cousin.
L’album impose très vite Touré Touré sur la scène musicale jazz et les fait produire dans le monde entier. Mais Daby rêve d’une carrière solo et s’enferme dans une chambre pour arranger et enregistrer Diam (paix en wolof), qui sort en 2004. Riches et abouties, les compositions métissées de Daby séduisent et Diam fera date : l’album rassemble des morceaux en wolof, soniké, ou encore en pular, et des sonorités africaines brillamment associées aux occidentales et même brésiliennes.
En février 2007, Daby Touré sort Stereo Spirit, un album qui fait définitivement de l’artiste le roi de la pop version world music. |