Résidence / Ateliers

La résidence dans le désert
La présence d’artistes internationaux, locaux et régionaux offre l’opportunité d’une réelle création artistique dans un cadre de rêve. Pendant une semaine, cette résidence sera la rencontre de Desert Rebel, Amazigh Kateb, Zahra Hindi, Daby Touré avec Haoussa et H-Kayne et surtout en présence et avec la collaboration des musiciens Hassanis de Dakhla et de la région qui accueilleront ces artistes pour cette rencontre.

Ateliers
Dans le cadre du festival, les associations EAC-l’Boulevart et M.A .I (Music Against Ignorance) ainsi que les artistes vont proposer des ateliers afin d’initier d’une part, les jeunes (enfants et ados ) à la pratique musicale, et d’autre part d’accompagner les musiciens et rappeurs de dakhla dans une optique de formation et d’échange. Nous profiterons de la présence d’artistes de qualité et d’intervenants professionnels pour mener ces actions.

Atelier de rencontre et de présentation
Un atelier de présentation des musiques amplifiées, actuelles et du monde. Diaporamas, écoute de cd, explications brèves, jeux ludiques seront au programme. Nous solliciterons la présence de quelques artistes présents sur le site pour témoigner de leur expérience dans leur passion et leur métier.

Ateliers MAO

Musique Assistée par Ordinateur : Dj Key accompagnera les rappeurs locaux pour une initiation à l’usage de la MAO contenant un projet de composition de deux morceaux avec deux groupes locaux. Cette première étape aura lieu avant le festival. La deuxième étape se déroulera durant le festival, ces morceaux seront alors peaufinés et présentés au public, sur scène ou sur le lieu des ateliers.

Ateliers Djing et Vjing

Ces ateliers proposeront aux participants une initiation aux différentes notions utilisées dans le travail de mixage d’images en temps réel et dans les musiques assistées par ordinateur. Ils seront assurés par Zayan Freeman et Kinox. Les ateliers seront une occasion d’aborder les musiques électroniques et la vidéo musicale de manière ludique et aboutiront à la composition d’un morceau samplé et la réalisation d’un extrait à mi-chemin entre le clip et l’approche Vj.

Ateliers Guitare

Faire découvrir la guitare rythmique simple aux enfants de dakhla (10-12ans) au travers de morceaux choisis parmi le répertoire de musique actuelle du Maroc (groupes : Hoba Hoba Spirit, Darga, Haoussa, …), Tel est le pari de ces ateliers animés pas Si Mohamed BenFattah, alias Zetlet. Des guitares seront d’ailleurs offertes aux enfants de la ville à l’issue de ces ateliers dans un souci de pérennité de l’action.


ACCUEIL  |  EDITO  |  SPORT  |  MUSIQUE  |  WEB TV  |  PHOTOS  |  PRESSE  |  PARTENAIRES  |  ALLER A DAKHLA
© DAKHLA FESTIVAL // février 2008