
|
Après leur live Need More au Slam&Klam Festival, Zayan Freeman «monsieur touche à tout » et le vidéaste « bidouilleur d’images »Kinox finalisent leur nouveau projet Recycling Formatage. C’est une pérégrination cynique dans les archives du divertissement télévisuel.
Le résultat est puissant et exigeant : une mixture expérimentale entre art de récupération et philosophie post debordienne. Sous une avalanche d’infra basses obscures, on se prend des kicks et snares comme autant de claques, le tout joué sur des images ludiques mais pas vides de sens : de quoi faire danser un public comme des apaches en rute.
Kinox:
Sous le nom de Kinox se cache un vidéaste hyper actif privilégiant l’expérimentation au style.
Son univers artistique est ludique et poétique.
Entre film d’animation, danse, théâtre et art contemporain, c’est d’abord un poète de l’image et un détourneur du déjà-vu.
Entre art vidéo et improvisation, c’est une nouvelle approche live s’articulant en un support d’expression et de dénonciation directe, en direct.
Zayan Freeman, l’électro libre
Zayan Freeman alias Karim Rafi n’a pas qu’une seule corde à son arc. Compositeur, graphiste et vidéaste, fouineur artistique invétéré, l’expérience sonore est son principal dada. Maestro des mélanges électroniques, arrangeur de mariages entre l’image et le son, il est le seul musicien aujourd’hui sur la scène locale à s’offrir le luxe de ne pas avoir d’étiquette. Avant tout parce qu’il est en perpétuel renouvellement et que ses questionnements constructifs sur sa création sont sans fin.
Invité régulièrement à venir mettre son grain de sel dans les machines huilées des grands festivals du pays, il en a visité d’autres (en Europe) et a fait un petit tour par Dubaï en décembre dernier, invité à se produire là-bas par le Festival International du Film de Dubaï."
|