Le mot du Président de l’Association Mer & Desert

Cette deuxième édition du festival, sous le thème « échanges, créativité et développement durable », se veut une manifestation résolument tournée vers l’avenir, présentant un projet construit, autour de la rencontre entre la mer et le désert, un projet qui doit se décliner sous différentes facettes d’années en années. Cela dénote à notre sens de deux choses essentielles.
D’une part une volonté de professionnaliser l’organisation du festival qui se conçoit désormais dans la durée, d’autre part, une organisation centrée sur une thématique différente à l’occasion de chaque édition.
En effet, cette année, l’organisation sera plus ciblée, et se focalisera essentiellement sur la thématique de l’échange, la créativité et le développement durable, thématiques organisées autour de trois composantes essentielles. Le sport, avec la participation confirmée du champignon du monde des sports de glisse (windsurf et kitesurf), afin de valoriser les atouts de la région et de confirmer la ville de Dakhla comme destination de premier plan, en matière de sports de glisse ; l’exhibition méhariste et les tentes à thèmes où seront présentées les différents aspects de la vie, la culture et les traditions locales sans oublier les jeux de fantasia.
L’aspect festif et musical sera rehaussé avec la participation de noms prestigieux de la scène internationale, nationale et locale. Un troisième aspect prendra aussi une place de choix dans l’organisation de cette édition – à l’instar d’ailleurs de l’année précédente : la foire commerciale et économique, qui a pour objet de mettre en valeur les atouts régionaux en présentant les différentes opportunités de la région.

Signé : Mr El Mami Boussif
Président de l’Association du Festival


Capitalisant sur l’expérience de la première édition du Festival « Mer et Désert » tenue à Dakhla, du 10 au 13 mars 2007, sous le thème « région Oued Eddahab – Lagouira, Opportunités d’investissement et de développement socio-économique », cette seconde édition, prévue du 28 Février au 3 mars, cible le thème « échanges, créativité et développement durable ». De prime abord, le choix de ce thème n’a pas été fortuit, dans la mesure ou ce qui a été visé dans cette édition est justement l’échange entre cultures au travers de la rencontre des gens et des musiques du monde, disons musiques des nomades du mondes, sahraoui, maghrébine, africaine et occidentale ; la créativité par la création et l’éclosion d’un évènement, dont la notoriété s’est faite depuis sa première édition, autour de la rencontre du néant que sont le désert et l’océan…., matérialisé par la presqu’île de Dakhla, lieu de tenue du Festival ; le développement durable, en tant qu’objectif auquel aspire cette région et qu’un festival de renommée internationale ne peut que promouvoir.
En fait, pour nous, le festival n’est pas une fin en soi, mais représente surtout un moyen.
- Un moyen de présenter notre ville (rénovée et mise à niveau) d’année en année
- Un moyen de développer la notoriété régionale en présentant les opportunités offertes de coopération et d’échanges en matière de développement durable (tourisme durable, valorisation durable des richesses halieutiques, agriculture durable, …)
- Un moyen de dépasser les conjonctures politiques étriquées en faveur d’esprit d’ouverture et d’échanges entre civilisations
Plus ciblée, cette seconde édition se concentre sur trois thématiques principales :
- Activités sportives : sports de glisse, exhibition de méharistes et fantasia.
- Activités artistiques, proposant un plateau de premier choix et de renommée internationale, ainsi qu’un programme de résidences ambitieux et prometteur.
- Salon économique et commercial, présentant les atouts économiques et les offres diversifiées commerciales régionales.
Nous considérons aussi que les apports de la précédente édition, ont permis de rehausser la notoriété de la ville de Dakhla en particulier et de la région de Oued Eddahab–Lagouira en général ; notoriété qui a impacté positivement le niveau d’investissement régional, en particulier en matière de tourisme.
Enfin, nous souhaitons à cette deuxième édition la même réussite si ce n’est plus que fut celle de la première et à nos hôtes un séjour agréable et plaisant parmi nous.

Signé : Mohamed Saleh Tamek
Le Wali de la région de Oued Eddahab - Lagouira


ACCUEIL  |  EDITO  |  SPORT  |  MUSIQUE  |  WEB TV  |  PHOTOS  |  PRESSE  |  PARTENAIRES  |  ALLER A DAKHLA
© DAKHLA FESTIVAL // février 2008